PUISSANCE 10, Atelier 20, septembre 2017, Tarbes 65


Pisteur, puriste, pertuis


Un projet de Eg.

Nom du tandem (Élisa Joffin et Germain Berdie). Traduction faite d’Exempli Gracia, signifiant, Par Exemple.

– Plan d’accrochage –

La proposition sera créée pour l’exposition PUISSANCE 10 à l’Atelier 20, Tarbes (65). Elle se présente en accrochage sur la hauteur d’un mur que nous prévoyons de peindre en gris sur une largeur de 2 m.

– Les 17 cartes peintes (dimensions 10,5 x 15 cm) seront contrecollées et accrochées au mur selon le plan (voir pièce jointe) avec du ruban adhésif double face extra résistant.

– Les 4 photos seront elles aussi maintenues au double face puis pointées.

– La crosse de fusil tracée en blanc sur un morceau de bois (dimension 19 x 45 cm) sera maintenue par un python. Ce qui nous fera 1 trou dans le mur.

– Les mots pisteur, puriste, pertuis seront écrits à la main et en blanc (marqueur peinture) à même le mur.

– Le cercle chromatique fusillé de deux coups (diamètre 70 cm) sera posé au sol et contre le mur.

 

– Note d’intention –

Eg, part de l’exemple d’une lithographie à succès vendue en carte postale et écoulée par un musée de la région. Cette dernière ; représentant Jean Lousteau, chasseur des Pyrénées abattant là, son 17ème ours en 1854 ; a la composition picturale axée par une diagonale incisive nous amenant à inverser cette ligne de force vers des lignes de contemplations multiples.

Dix-sept peintures sur dix-sept cartes postales qui explorent la composition tour à tour, dispersée, recomposée, camouflée, surchargée, éblouie, révélée, dissimulée et déclinant différentes formes : soleil, lune, bouclier, cercle chromatique versus œil, viseur, pisteur, cible.

Ce thème de chasse rythme le glissement progressif d’une cible vers un cercle chromatique qui évoque la palette et par elle-même la peinture.

Une cible chromatique est criblée de deux impacts (Jean Lousteau tuait toujours ses proies par deux coups de fusil).

Faisant des ponts d’une évocation à une autre, si on part de l’ouvrage « L’ours histoire d’un roi déchu » par Michel Pastoureau, il pourrait venir l’idée dans notre cas, de faire le parallèle avec l’histoire de la peinture, trônant à une époque par sa prédominance et qui aujourd’hui pourrait également être citée comme une reine déchue.

Quatre photographies, un fusil de chasse accroché bien à l’équerre sur un mur de briques roses, une épaule tatouée d’une cible, un cours d’eau de montagne où l’on perd d’éventuelles traces de proie ou de pisteur et une installation d’un stand de tir.

Enfin un morceau épais de bois, il est le dessin d’une crosse de fusil, prêt à être découpé, déjà gravé du nom de son chasseur mais que nous choisissons à l’état d’atelier.