Cheminements 2009, où vont les pas ?

Lien sur le site du centre d’art et de photographie de Lectoure : ici

Anacrouse, réalisation vidéo, est une interprétation personnelle, inspirée de(M)artha, étude chorégraphique d’Anna Fayard.

La séquence a été créée à partir du mot étreinte (étymologie : étroit, détresse).

Elle met en scène les couloirs de l’internat Nitot à Pau. L’architecture du lieu présente un espace où le danseur pourrait se projeter pour inventer un geste, allant vers le mouvement dansé, afin de révéler cet espace, par une temporalité donnée au corps qui le traverse.

Espaces moteurs de mouvements ; mouvements moteurs d’espace.

Germain Berdié

Je souhaitais que la vidéo de Germain Berdié soit une interprétation personnelle plutôt que le reflet de ma recherche chorégraphique. Je lui ai demandé de danser avec moi afin de creuser et traverser corporellement la matière explorée : l’étreinte. La présence du musicien–compositeur Yves Henry Guillonnet contribuait à ouvrir l’espace sonore et scénographique de cette collaboration.

L’interprétation du vidéaste transcende le propos et lui redonne toute sa lisibilité dans une discrétion totale. Anacrouse est une figure de danse transposée dans un espace social et, comme son nom l’indique, elle est la suspension musicale qui précède le pas dansé à venir.

Anna Fayard

Anna Fayard et Germain Berdié

Anacrouse _Réalisation : Germain Berdié, chorégraphie : Anna Fayard, danseurs : Germain Berdié et Anna Fayard, bande son : Germain Berdié, musique, composition et interprétation : Yves Henry Guillonnet, texte : Rémi Checchetto.

Vidéo réalisée pendant la résidence de recherche chorégraphique de (M)artha à propos de l’étreinte (2006), Théâtre Saragosse et Germea, Pau. Avec le concours de Vertugadin.